Vaste sujet propice au débat : le petit déjeuner ! Souvent décrit comme « le repas le plus important de la journée », ce repas est très ancré dans nos traditions en France. Faut-il manger sucré ou salé ? Faut-il obligatoirement manger, déjà ? Combien de temps après le lever faut-il le prendre ? Ce genre de questions revient régulièrement dans mes consultations. Tachons d’y répondre ensemble dans cet article.
Point physiologique
Décomposons le terme « Déjeuner » : le préfixe « dé » et le mot « jeûner ». déjeuner sert à rompre le jeûne. Et, après une période de jeûne physiologique pendant la nuit, le corps a besoin du petit-déjeuner pour se remettre en route et reprendre un cycle hormonal qui va nous aider à mener à bien notre journée. Naturellement, le cortisol est sécrété en grande quantité dès les premières heures après le réveil puis diminue tout au long de la journée pour être à son taux le plus bas durant la nuit. C’est lui qui vient juguler notre niveau d’attention et de stress et donc d’énergie et de motivation. Le sucre de notre alimentation peut venir perturber ce pic de cortisol naturel et donc le dérégler sur la journée, entrainant des variations importantes de notre courbe glycémique. C’est ce qui peut expliquer les fringales ou encore le fameux coup de pompe de 11h.
Quoi manger le matin
C’est pourquoi, au vu de ces informations, il est recommandé de ne pas abuser du sucre dès le petit déjeuner. Notre courbe glycémique sera alors lissée sur la journée, nous fournissant énergie et motivation au moment propice. Voici donc mes quelques recommandations pour un petit déjeuner « idéal ».
- Une source de glucides pour fournir l’énergie nécessaire à notre corps, de préférence à index glycémique bas comme par exemple du pain complet, aux céréales ou encore au levain, des flocons d’avoine ou du muesli.
- Une source de protéines et/ou de lipides, nécessaires pour nourrir notre cerveau et nos muscles et éviter les fringales et les coups de pompe de 11h. Par exemple : du beurre cru, des purées d’oléagineux, un yaourt ou du fromage blanc, du fromage frais, un oeuf, une tranche de jambon ou de saumon fumé…
- Une source de fibres pour être rassasié et faire le plein de vitamines avec un fruit frais, de préférence entier pour bénéficier des fibres.
Sans forcément manger salé, il est donc recommandé de manger plutôt protéiné et « gras » le matin. La tyrosine présente dans les protéines permet de sécréter la dopamine, l’hormone de la bonne humeur et de la motivation. Aussi, les enzymes digestives permettant de digérer protéines et gras (protéases et lipases) sont plus sécrétées le matin, offrant alors une meilleure digestion.
L’avocado toast avec un oeuf
- Avocat = lipides
- Toast = glucides
- Oeuf = protéines
Pour compléter ce petit-déjeuner, vous pouvez y ajouter un fruit frais et une boissons chaude.
Le porridge
- Flocons d’avoine = glucides
- Purée d’oléagineux = lipides et protéines
- Fruit frais = fibres et vitamines
Pour un petit-déjeuner complet, vous pouvez y ajouter une boisson chaude.
Il est cependant à noter que ces recommandations sont d’ordre générale, elles peuvent ne pas s’appliquer à tous. Chaque personne étant unique, notre alimentation doit être adaptée à nos besoins et problématiques éventuelles.
Aussi, il faut bien garder en tête que les habitudes alimentaires sont difficile à changer, alors soyez indulgents envers vous même et n’oubliez pas de vous faire plaisir régulièrement.
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿