La micronutrition est une discipline très demandée durant les consultations de naturopathie. Souvent demandé, sous le nom de « compléments alimentaires », vous êtes nombreux à ne pas toujours savoir de quoi il en retourne exactement.
La micronutrition est une approche nutritionnelle qui se concentre sur les micronutriments. C’est-à-dire sur les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin pour fonctionner au quotidien. Ces derniers sont normalement apporté de manière adéquate et en quantité suffisante par une alimentation équilibrée et variée au quotidien. Cependant, il peut être nécessaire de se supplémenter de manière occasionnelle et définie pour accompagner un trouble ou une pathologie, ou encore apporter un apaisement sur certains maux. C’est en cela que la naturopathie pratique la micronutrition. Elle peut alors aider pour renforcer le système immunitaire, le système cardiovasculaire, améliore la digestion, réduire l’inflammation, favoriser une meilleure santé émotionnelle.
Comprendre la micronutrition
La naturopathie repose sur l’idée que chaque personne a des besoins nutritionnels spécifiques, en fonction de son âge, son état de santé, son mode de vie et son environnement. Tous ces facteurs, et bien d’autres, sont pris en compte pour faire un bilan micronutritionnel et évaluer les besoins spécifiques, liés à une pathologie ou un inconfort quotidien.
Les bienfaits de la micronutrition
Avec cette approche ultra personnalisée, la micronutrition peut alors vous aider à maintenir un bien-être physique et émotionnel au quotidien.
Amélioration de la santé générale
En fournissant les nutriments essentiels dont l’organisme a besoin pour fonctionner, la micronutrition vous accompagne au quotidien. Vitamines, minéraux, acides gras essentiels, oligo-éléments… Il est possible de personnaliser les apports selon vos problématiques, troubles ou pathologies. La micronutrition peut vous accompagner pour des problèmes de sommeil, des troubles digestifs, un déséquilibre hormonal, une fatigue chronique, etc.
Renforcer le système immunitaire
La micronutrition peut également vous aider à maintenir un bon système immunitaire. Vitamines A, C, D, E, zinc et sélénium sont indispensables pour maintenir une bonne immunité. Il est alors possible de limiter les risques de maladies saisonnières.
Prévention des maladies chroniques
Grâce aux antioxydants ou encore aux acides gras essentiels, il est possible de prévenir certaines maladies chroniques et inflammatoires, ou d’en apaiser les symptômes du quotidien.
L’objectif de la micronutrition est de s’assurer, après un bilan de vitalité complet et adapté, que l’organisme dispose de toutes les ressources nécessaires pour se maintenir en bonne santé. Dans ce cas, et sur les conseils d’un professionnel, il peut être intéressant de se supplémenter. Toutefois, la prise de compléments alimentaires, quels qu’ils soient, ne doivent en aucun cas être permanente et remplacer une alimentation équilibrée et variée. Cette dernière reste la source première de la bonne santé et la meilleure prévention qui soit. Le mieux, c’est de consulter un professionnel !
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿