L’été est enfin arrivé ! Et avec lui, de fortes chaleurs qui s’annoncent… Pas toujours facile à gérer lors d’une grossesse. Le plus gros désagrément de cette chaleur : les jambes lourdes et la rétention d’eau. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et des solutions naturelles existent. 

Bien sûr, si les symptômes deviennent trop importantes et/ou handicapantes, il est essentiel d’en parler à votre gynécologue ou sage-femme. 

Les astuces naturelles à mettre en place au quotidien

Adapter son alimentation

L’alimentation du quotidien va jouer un rôle essentiel pour lutter contre les jambes lourdes en été. Le premier conseil est de consommer chaque jour des fruits et légumes frais, de préférence bio. Ils vont permettre à l’organisme de faire le plein de vitamines et de minéraux, indispensables à son bon fonctionnement.

Ensuite, on opte pour une alimentation brute, en limitant au maximum les produits industriels, les sucres raffinés et les produits ultra-transformés. On privilégie les bons lipides comme les omega-3 qui vont veiller à la constitution des membranes cellulaires et sont d’excellents anti-inflammatoires. On les trouve dans les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs…), des huiles vierges de colza ou de lin, des oeufs ou encore de la laitue et de la mâche. 

Une bonne hydratation

Bien s’hydrater va être indispensable pour drainer le corps et aider l’organisme à fonctionner de manière optimale. On choisit de préférence une eau faiblement minéralisée pour éviter de surcharger les reins. L’hydratation passe par l’eau mais aussi par l’alimentation avec des fruits et légumes frais et de saison. En été, on n’hésite pas à profiter des melons, pastèques, concombres… en entier ou à faire infuser dans l’eau pour aider à bien boire régulièrement. Pour une bonne hydratation, on évite les grands verres d’eau bu en quelques secondes et on essaie de prendre 2 ou 3 gorgées de manière régulière. 

Diminuer le sel

Diminuer, voire dans certains cas supprimer, le sel pour éviter tout stockage inutile d’eau. On peut remplacer le sel par des épices et des herbes aromatiques, aussi bonnes pour la santé que pour la gourmandise ! On essaie au maximum de limiter la consommation de produits salés comme la charcuterie, les fromages à haute teneur en sel comme le comté, la mozzarella, le chèvre, etc.

Limiter les excitants

Café et thé peuvent augmenter la rétention d’eau. Limiter leur consommation au quotidien va venir apaiser les symptômes de manière durable. On préfère alors des eaux infusés, des infusions de plantes, du rooibos… 

Ajouter du mouvement à sa journée

Pratiquer une activité physique ne veut pas obligatoirement dire faire une activité sportive intense. L’objectif ici est de bouger. Aller marcher sur sa pause déjeuner, faire les petits trajets du quotidien à pied ou à vélo, descendre un arrêt de tram/bus plus tôt et finir à pied ou encore jardiner ou faire le ménage en dansant… Intégrer du mouvement à ses journées va activer la circulation sanguine de vos jambes et ainsi soulager les sensations de lourdeurs. 

La douche écossaise

Le froid, véritable allié des jambes lourdes. Il va venir soulager instantanément et durablement les sensations inconfortables de la rétention d’eau. Après sa douche quotidienne, on vient baisser  progressivement la température de l’eau pour doucher ses jambes 1 à 5 minutes sous l’eau froide. On peut alterner plusieurs cycles eau tiède/eau froide pour de meilleurs résultats. 

Les bienfaits du magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel qui participe à de nombreuses fonctions dans l’organisme, d’autant plus pendant la grossesse. Le bébé vient puiser dans les réserves de magnésium de la maman, il est donc souvent intéressant de se supplémenter durant la grossesse pour combler les besoins de maman et de bébé. En plus de participer activement au développement de bébé, le magnésium vient apaiser le stress et l’anxiété et vient réguler les fonctions nerveuses et circulatoires.

Attention à toujours associé le magnésium à de la vitamine B6 pour une bonne assimilation. Le magnésium peut aussi être apporté par l’alimentation avec les légumes verts, les fruits de mer, les amandes, le chocolat, la banane, etc. 

Les plantes pour apaiser 

La nature offre un grand nombre de plantes pouvant nous aider à améliorer notre bien-être. Ici, il s’agit d’associer des plantes drainantes comme le marronnier d’Inde et le mélilot avec des plantes facilitant la circulation sanguine comme la vigne rouge. Attention toutefois, bien que naturelles, les plantes ne sont pas adaptées à tous et comportent certaines contre-indications. Il est recommandé de les consommer sur les conseils d’un professionnel. 

  • Le marronnier d’Inde et le mélilot, les alliés de la grossesse : véritable protecteur veineux, la marronnier d’Inde va apaiser les fourmillements, les impatiences, les crampes nocturnes mais aussi la congestion pelvienne et les hémorroïdes. 
  • La vigne rouge pour faciliter la circulation sanguine et apaiser les jambes lourdes durablement. 
  • L’hamamélis pour apaiser sur l’instant : en hydrolat pour spray sur les jambes.

 

Avec tous ces conseils, dites au revoir aux jambes lourdes et profitez de votre été et de votre grossesse !
Pour être accompagnée durant votre grossesse, n’hésitez pas à me contacter. Pour prendre rendez-vous en ligne, c’est par ici ! 

Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿