Pendant un projet de grossesse, l’activité physique permet de faire face au stress et aux changements qui s’annoncent, et aussi à l’appréhension que certaines femmes peuvent ressentir. Le mouvement permet de créer un cercle vertueux : il apaise le stress qui a donc un véritable impact sur la production d’oestrogènes et donc vient réguler le cycle menstruel.
Pourquoi intégrer le mouvement à son quotidien ?
Le mouvement est un des piliers de notre santé. Il permet l’équilibre physique et émotionnel et aide à gérer le stress. Attention à bien différencier sport et activité physique. L’activité physique est plus ou moins intense, il est souvent question de performance et de dépassement de soi. L’activité regroupe beaucoup de mouvement du quotidien, très bénéfique pour la santé comme la marche, les étirements, le jardinage, faire le ménage… Ces gestes du quotidien sont l’occasion de bouger, de créer du mouvement et ainsi de favoriser la fertilité.
Une étude publiée en 2017 à Boston, aux USA, met en avant ce lien entre mouvement et fertilité. En pratiquant une activité physique régulière et adaptée, les couples peuvent augmenter leurs chances de concevoir un enfant de 18%. Le mouvement permet de mieux gérer son stress, de s’oxygéner et d’activer le système intestinal, favorisant alors une meilleure élimination des déchets et donc une optimisation du système hormonal.
Adapter sa pratique à son cycle menstruel
Il est important d’adapter sa pratique physique et sportive à son mode de vie, ses envies, ses capacités et ses habitudes. Il est également possible d’adapter son activité à son cycle menstruel, pour être connecté à celui-ci et ainsi mieux comprendre son fonctionnement. Pendant la phase folliculaire, des règles jusqu’à l’ovulation, notre taux d’oestrogène augmente et notre énergie avec lui. Une envie de bouger se fait alors sentir, notre motivation et notre bonne humeur sont au maximums. C’est la phase idéale pour se lancer dans une activité physique modérée comme des exercices de cardio, rythmés et entrainant comme du pilates, du yoga Hatha ou Vinyasa ou encore de la marche sportive. Pendant la phase ovulatoire, l’énergie est stable. Il est alors indiqué de pratiquer de manière plus intense comme de la course à pied ou des cours de gym collectifs rythmés qui viennent travailler les muscles et l’endurance. La phase lutéale, de l’ovulation jusqu’aux règles, s’accompagne généralement d’une diminution de l’énergie, en annonçant la chute d’hormones des règles. Des pratiques plus douces sont à privilégier comme le yoga, la marche ou le pilates doux pour se recentrer sur soi et écouter son corps. Lors de la période règles, l’énergie est au plus bas et le corps l’utilise autrement. C’est alors le moment idéal pour se reposer, faire des étirements qui peuvent venir soulager les éventuelles douleurs et crampes menstruelles. Faire des exercices de respiration permettent également de rester en mouvement tout en se connectant à ses ressentis.
Apporter du mouvement à son quotidien
Pour amener plus de mouvement dans notre quotidien, voici quelques astuces faciles et rapides à mettre en place :
- Descendre un arrêt de bus/tram plus tôt et finir le trajet à pied;
- Préférer la marche ou le vélo pour les courts trajets;
- Se garer une rue plus loin au travail pour marcher plus;
- Danser avec ses enfants, en faisant le ménage, en passant l’aspirateur;
- Choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur;
- Jardiner;
- Se lever de son bureau pour s’étirer…
Adapter sa pratique à son cycle permet d’apprendre à s’écouter, d’apaiser et de nourrir sa fertilité. Il est important, à chaque période de sa vie (ou de son cycle) de s’écouter et d’adapter ses activités et son mode de vie à notre environnement du moment. Rien n’est figé et les choses évoluent rapidement, notre corps le sait et sait s’adapter, faisons lui confiance.
Si vous souhaitez être accompagné pour votre projet bébé, seule ou en couple, n’hésitez pas à me contacter pour voir comment la naturopathie peut vous aider. Pour prendre rendez-vous en ligne, c’est par ici !
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿