De moins en moins utilisé, le petit épeautre a été remplacé par le blé. Pourtant, cette céréale ancienne offre de multiples bienfaits pour notre alimentation. Source d’énergie et de protéines, le petit épeautre apporte également des vitamines et des minéraux. Sa haute teneur en fibres et sa faible quantité de gluten en font une céréale plus digeste que le blé. Alors avec tous ces atouts, pourquoi s’en priver ?
Les valeurs nutritionnelles du petit épeautre
Le petit épeautre est une céréale très intéressante à intégrer dans son alimentation quotidienne. Elle contient les 8 acides aminés essentiels, ce qui fait d’elle une excellente source de protéines. Le petit épeautre est conseillé aux végétariens pour équilibrer leur alimentation en évitant les carences. C’est également une source de fibres, essentielles pour réguler et apaiser le transit tout en nourrissant le microbiote de bonnes bactéries. Sa faible teneur en gluten en fait une céréale intéressante pour limiter l’inflammation ainsi que pour les personnes qui y sont sensibles. On retrouve également dans le petit épeautre un grand nombre de minéraux et de vitamines : magnésium, phosphore, fer, zinc, calcium, sélénium, vitamine B1, B6 et vitamine E.
Les bénéfices du petit épeautre dans l’alimentation :
- Une meilleure digestion pour un transit apaisé
- Une plus grande satiété que le blé
- Renforcement du système immunitaire
- Favorise la circulation sanguine en protégeant les vaisseaux sanguins
- Evite les coups de fatigue
- Respecte et protège la flore intestinale
Le petit plus du petit épeautre ? Cette super céréale permet de varier des classiques pâtes, riz ou semoule ou encore de la farine de blé classique dans vos recettes maison. Le petit épeautre allège vos recettes en remplaçant une partie de la farine classique par de la farine de petit épeautre dans vos crêpes, vos gâteaux et vos pâtisseries maison. Il est également intéressant de cuisiner la céréale complète par exemple en risotto, en gratin, en taboulé ou encore en salade. Pour choisir votre petit épeautre, pensez à privilégier l’agriculture biologique pour éviter les résidus de pesticides dans l’enveloppe de la céréales.
Le petit épeautre a tout bon ! Alors, pourquoi ne pas tester ? Une recette facile et gourmande arrive bientôt sur le blog.
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿