« Que l’alimentation soit ta première médecine ». En naturopathie, l’alimentation est le pilier fondamental de notre bonne santé. Elle permet de booster notre immunité et de maintenir notre énergie chaque jour pour prévenir les différents maux du quotidien. Pour que votre assiette vous aide à être en santé, un des principes fondamental est de manger de saison. Et oui, la nature étant bien faite, la saisonnalité permet aux aliments de nous apporter tout ce dont nous avons besoin !
Cette semaine, focus sur le poireaux. Ce légume bien souvent mal aimé regorge de bénéfices notre santé. De septembre à mars, on le trouve partout. Je vous conseille de le choisir issu de l’agriculture biologique et bien sûr local. Il se cuisine facilement et de plusieurs manières, ce qui vous permettra forcément d’en trouver une qui vous plait ! Ici, je vous propose la classique fondue de poireaux mais sans crème fraîche pour convenir à ceux qui souhaitent réduire leur consommation de produits laitages. C’est une recette idéale pour accompagner un poisson frais ou pour ajouter une part de légumes à un gratin de pâtes par exemple.
Les bienfaits du poireaux
- Une vraie mine de vitamines ! Pour les préserver, on évite une cuisson trop forte et on préfère les cuissons lentes.
- Vitamine C : antioxydante, prévention des infections bactériennes, booster d’immunité;
- Vitamine E : bonne contre les problèmes de circulation sanguine, soutient de la fertilité, favorise le bon équilibre du cholestérol, soutient l’assimilation du fer;
- Vitamines B6 et B9 : soulage le SPM, stimule le système immunitaire, peut aider contre l’acné, lutte contre l’anémie…
- Le poireau est riche en fer et en potassium, nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.
- Légume très bon pour la digestion grâce à sa richesse en fibres. Il maintient le bon fonctionnement du système digestif et apporte la satiété.
- Le poireau est riche en eau et participe donc à la bonne hydratation et en fait un diurétique qui aide l’organisme à éliminer les toxines.
Les ingrédients
- 3 beaux poireaux
- 1 échalote
- 1 brique de lait de coco
- 1 cuillère à café de curry
La recette
On commence par émincer l’échalote et la faire revenir dans une poêle bien chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. On coupe ensuite les poireaux dans la longueur pour bien les laver et ensuite en petites rondelles. On ajoute les poireaux dans la poêle pour les faire blanchir légèrement quelques minutes. Ensuite, on ajoute le curry et on mélange bien pour le répartir uniformément. Et enfin, on ajoute le lait de coco et on laisse mijoter 15/20 minutes à feu doux. Quand les poireaux sont bien tendres, c’est prêt !
Astuce anti-gaspi : on ne jette pas les verts de poireaux ! Il est possible de les placer au congélateur pour pouvoir les utiliser dans votre prochaine soupe.
Et voilà une belle portion de légumes fondants et crémeux, à intégrer dans toutes vos recettes de cet hiver ! Bon appétit et à très vite pour de nouvelles recettes !
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿