Une alimentation saine et équilibrée est important au quotidien, nous le savons. Pendant un projet de conception, puis pendant la grossesse, l’alimentation prend une dimension d’autant plus importante pour maintenir en bonne santé la future maman et le futur enfant. Favoriser certains aliments, en limiter d’autres permet de booster la fertilité d’une femme et d’assurer la qualité de son système hormonal, mettant ainsi toutes les chances de son côté pour concevoir.
L’importance d’une alimentation à index glycémique bas
L’insuline, hormone sécrétée par le pancréas, joue un rôle important dans l’équilibre hormonal et donc sur le cycle menstruel. Cette hormone vient réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang pour s’assurer que l’organisme dispose toujours de la dose adéquate à son fonctionnement. Les ovaires ont des récepteurs spécifiques à l’insuline. Quand la glycémie n’est pas assez stable, une grande quantité d’insuline circule dans l’organisme. Une partie de celle-ci peut venir se fixer aux ovaires qui produisent alors plus d’oestrogènes et de progestérone, entrainant un déséquilibre hormonal. A terme, une glycémie subissant de trop grandes variations peut conduire à des pathologiques comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou une hyperoestrogénie, affectant alors la fertilité. De plus, une alimentation sucrée entraine le foie à stocker ce dernier au lieu de travailler à éliminer les hormones, son rôle principal. Pour que le système hormonal puisse se concentrer sur son fonctionnement sans avoir à gérer de trop grandes variations de glycémie, il est donc important de privilégier au quotidien une alimentation à index glycérique bas. Comment ? En évitant les produits transformés, en cuisinant au maximum maison, en préférant les céréales complètes ou semi-complètes et en évitant de consommer trop de produits sucrés et en augmentant sa consommation de fruits et légumes.
La vitamine E, vitamine de la fertilité
Aussi appelée la vitamine de la fertilité, la vitamine se trouve abondamment dans l’alimentation. Cependant, choisir des aliments riches en vitamine E est un vrai plus pour optimiser ses chances de concevoir. Ses atouts sont des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ce qui permet d’équilibrer les cycles menstruels et le système hormonal. En bonus, la vitamine E vient réguler l’inflammation et permet d’apaiser les crampes menstruelles. Elle protège également l’organisme contre la pollution et les additifs alimentaires. La vitamine E se trouve en abondance dans les petits poissons gras (maquereaux, sardines, anchois…), oeufs bio, les huiles végétales vierges de première pression à froid, les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…) et les légumes verts.
Les omega-3, sources de gras indispensable
Les omega-3 sont des acides gras essentiels pour de nombreuses fonctions vitales de l’organisme : fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, sources d’énergie… Consommer chaque jour des omega-3 permet de maintenir un équilibre hormonal et donc des cycles de qualité pour maximiser votre projet de conception. Les omega-3 se trouvent principalement dans les huiles végétales de colza, de noix ou de lin, les graines de chia, les oeufs, les petits poissons gras, la mâche, les avocats…
Le magnésium
Ce minéral est indispensable à la vie. En plus de produire l’énergie cellulaire et de réguler le métabolisme du glucose, le magnésium aide à lutter contre la dépression et le stress. Sa mission principale est d’apaiser le système nerveux et donc de diminuer le stress ; le magnésium participe également à un bon sommeil en étant un précurseur de sérotonine et de mélatonine. Il aide également en cas de syndrome prémenstruel, de crampes musculaires ou menstruelles. On retrouve le magnésium dans de nombreux aliments du quotidien : chocolat, fruits oléagineux, fruits secs, légumes verts, banane…
Le plus important à retenir est de manger varié le plus possible. Si certains nutriments sont intéressants à consommer pour booster la fertilité, ils ne sont intéressants que si ils interviennent dans une alimentation équilibrée et saine. Alors le principal est de manger sain, de vous faire plaisir, et de penser à introduire certains aliments intéressants si vous ne les consommiez pas déjà !
Et pour accompagnement personnalisé de votre projet de conception, n’hésitez pas à me contacter pour voir comment la naturopathie peut vous aider. Pour prendre rendez-vous en ligne, c’est par ici !
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿