Depuis toujours, la femme représente énormément d’images différentes dans l’inconscient collectif. Jeune femme, mère, épouse … chaque image vient avec ses symboliques et ses significations. En naturopathie, nous nous intéressons aux archétypes féminins pour imager les différentes phases du cycle menstruel.
Comme une rencontre, connaitre ces archétypes va permettre de se reconnecter à son propre corps, aux signaux qu’il nous envoie et à ses besoins. Ils permettent aux femmes de puiser une force en elles-mêmes pour affronter les étapes menstruelles plus sereinement, en accord avec son corps. Il existe quatre archétypes féminins : la jeune fille, la mère, l’enchanteresse et la sorcière. Chacun vient à une phase du cycle menstruel, représentant les quatre saisons.
La jeune fille
La jeune fille représente la phase folliculaire, le printemps. C’est une phase de renaissance, après les règles, où la femme retrouve sa vigueur, sa force intérieure. Cette énergie permet de se focaliser sur un but à atteindre ou sur une action précise. Elle permet d’entreprendre et de s’affirmer face aux autres mais aussi face à soi-même. Lorsque cet archétype domine chez une femme, c’est souvent une personnalité forte, dynamique et indépendante. Cette période est idéale pour lancer de nouveaux projets, avoir un regard neuf sur les objectifs non atteints, réfléchir, sortir avec ses amis et profiter de la vie.
La mère
La mère représente l’ovulation, l’été. Comme un rayonnement, la mère prend toute son ampleur dans cette phase précieuse du cycle. On retrouve l’abondance, la générosité et la plénitude de l’été. Si cet archétype est prédominant chez une femme, elle est généralement très maternante, elle entoure et protège ses proches. C’est une période où l’on a envie de se lier, où l’on ressent une énergie optimiste à vivre pleinement. La mère est un archétype puissant, une pulsion de vie intense, une énergie féminine débordante. Durant cette période, c’est le bon moment pour prendre soin de soi et de son environnement, passer du temps avec ses proches, rayonner et afficher son optimisme.
L’enchanteresse
L’enchanteresse représente la phase lutéale, l’automne. Une saison d’introspection : c’est le moment de se recentrer sur soi-même. C’est une période où l’énergie de l’été se retire progressivement, on observe une diminution des forces et en même temps une nouvelle force intérieure arrive pour préparer l’arrivée des règles. Cette double énergie encourage à revenir sur soi-même, la femme devient insaisissable. C’est le moment propice pour réévaluer ses sentiments et ses émotions, se construire un cocon, s’écouter soi et son corps pour le laisser se ressourcer et se préparer à l’hiver. Si l’enchanteresse n’est pas assez sollicitée et écoutée, il est possible de voir apparaitre un syndrome pré-menstruel ou des troubles gynécologiques.
La sorcière
La sorcière représente la phase menstruelle, l’hiver. Comme une pause hivernale, cette période est comme un temps suspendu entre deux cycles. La sorcière évacue les tensions des phases précédentes, la boucle est alors bouclée. Durant cette période, la femme peut se sentir vidée, sans force. Écouter la sorcière, c’est s’autoriser à lâcher prise, à se poser et se reposer. La sorcière permet de se reconnecter à son corps, de le retrouver pour mieux le laisser digérer les émotions, les énergies et les tensions qu’il a pu subir durant le cycle. C’est le moment idéal pour se reconnecter à l’instant présent, être terre à terre et accepter son corps tel qu’il est. La sorcière est l’archétype de l’authenticité, le guide intérieur, la femme sage qui sommeille en chacune.
Cette vision holistique de la femme, de son corps et de son cycle, permet à chacune de mieux appréhender chaque phase de son cycle, de s’accorder le temps et l’énergie nécessaire pour vivre en harmonie avec son cycle féminin. Être en accord avec son corps et le pouvoir qu’il représente, c’est être en accord avec soi-même, pour une vie plus sereine et équilibrée.
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿