Le printemps est de retour et avec lui de nombreuses injonctions à la détox… On en entend beaucoup parlé, les conseils sont nombreux… Mais est-ce réellement utile de détoxifier son organisme ? Le corps sait éliminer les toxines seul, il n’a pas besoin qu’on vienne le détoxifier. Cependant, nous pouvons venir l’aider à assurer cette fonction de manière optimale.
Une alimentation équilibrée et variée
C’est en adoptant une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes frais, que nous donnons à notre foie tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, évitant ainsi de sur le surcharger. L’alimentation va donc jouer un rôle primordial dans la bonne santé du foie, et c’est au quotidien que cela se joue. Tout d’abord, pour un foie en bonne santé, les légumes verts sont à consommer de manière régulière, voire journalière. Les fibres contenues dans ces légumes permettent le bon fonctionnement du système digestif, et jouent un rôle dans la satiété. Ainsi, cela permet également d’éviter une surcharge calorique. C’est le même principe pour les céréales complètes et les légumineuses, à consommer quotidiennement.
En complément, certains aliments sont particulièrement à favoriser pour un bon fonctionnement hépatique. C’est le cas par exemple de l’artichaut, du radis noir, de l’ail, du citron ou encore du curcuma. Dans une optique de soutien du foie, ces aliments sont à consommer régulièrement. De la même manière, pour éviter toute surcharge hépatique, les aliments industriels sont à limiter au maximum, de même que la viande rouge et les produits laitiers, à consommer sans excès, de manière occasionnelle. Les excitants comme le café ou le thé sont également à limiter. Enfin, une hydratation régulière et continue, en quantité suffisante, est indispensable pour le bon fonctionnement du foie, comme pour l’ensemble du système digestif.
3 gestes pour prendre soin de son foie au quotidien ?
Lorsque le foie est surchargé, après une période de stress intense ou d’excès alimentaires, ou encore après une prise longue de contraceptif hormonal ou de traitements médicamenteux, il est possible de venir aider et soutenir le foie dans son rôle d’élimination. Les objectifs de celle-ci sont multiples :
- Aider le foie à retrouver un fonctionnement normal, en éliminant plus rapidement les hormones de synthèse ou traitements médicamenteux stockés dans l’organisme, ainsi que les perturbateurs endocriniens souvent très présents.
- Favoriser une bonne flore intestinale pour une bonne assimilation des nutriments.
Plusieurs méthodes existent pour soutenir son foie au quotidien. Voici 3 gestes simples à intégrer dans sa journée :
- Boire un jus de citron dans un verre d’eau tiède le matin à jeun
- Boire du thé vert bio dans la journée
- Agrémenter ses plats de curcuma, gingembre, oignon ou ail, aliments favorisant la fonction hépatique.
La naturopathie en renfort
Ces bonnes pratiques, faciles à mettre en place, aident véritablement le foie à éliminer efficacement les toxines et toxiques. Des conseils plus poussés peuvent être conseillé par exemple si vous souhaitez arrêter votre contraception après une longue période prise ou avec des signes physiques de surcharge hépatique : acné, fatigue chronique, troubles digestifs, prise de poids, maux de tête…
- Supprimer l’alcool et le tabac, acidifiants de l’organisme qui fatiguent tout particulièrement le foie.
- Favoriser les fruits et légumes détoxifiants comme l’artichaut, le radis noir, le chou, le citron, le pamplemousse, la fleur de pissenlit, le brocoli…
- Réduire les protéines animales au maximum : la viande rouge est alors à consommer au maximum une fois par semaine, la viande blanche 2 à 3 fois par semaine, et le poisson 2 fois par semaine.
- Boire 1,5 litre d’eau par jour, de manière assidue et régulière.
- Limiter au maximum les sucres transformés, en les remplaçant par des fruits et des oléagineux en cas de faim.
- Réduire au maximum le café, en le remplaçant par du thé vert et des tisanes ou infusions de préférence issus de l’agriculture biologique.
- Consommer à volonté des fruits et légumes frais, de saison et de préférence issus de l’agriculture biologique.
- Ajouter à son alimentation du psyllium blond, des graines de chia ou de lin qui vont venir aider le système digestif à fonctionner optimale.
- Ajouter également à son alimentation des pruneaux et des myrtilles, si la saison le permet, riches en antioxydants.
Pour aider son organisme à éliminer les toxines plus rapidement, il est également possible de se supplémenter grâce aux compléments alimentaires, plantes, hydrolats :
La glutamine est un acide aminé non essentiel, c’est-à-dire que l’organisme le synthétise lui-même. On le trouve en abondance dans le sang et les muscles. Son rôle est de venir protéger l’intestin en maintenant l’intégrité de la barrière intestinale. Cet acide aminé est intéressant après une détoxication, car il vient reconstruire les parois intestinales irritées par une alimentation sucrée et/ou industrielle. La glutamine se trouve dans les aliments comme la viande rouge, les produits laitiers, les légumineuses ou encore les oléagineux. Il est également possible, si nécessaire, de l’apporter via les compléments alimentaires.
Le chardon-marie, la plante amie de la détox, vient inhiber l’absorption des toxines, protéger le foie des médicaments (surtout du paracétamol) et favorise l’élimination des toxines et autres composés chimiques. Après une longue prise de contraceptif hormonal, le chardon-marie vient assister le travail de détoxication et de régénération du foie.
Le pissenlit est une plante hépatique remarquable. Elle vient aider l’organisme à éliminer les hormones et toxines plus rapidement et efficacement.
La coriandre est idéale pour éliminer les métaux lourds.
La chlorelle est un superaliment, efficace pour éliminer les produits phytosanitaires de l’alimentation.
L’aloé vera permet une détoxication douce des organes qui vient favoriser le mouvement des intestins, ce qui permet d’éliminer les déchets métaboliques et permet au corps d’absorber efficacement les nutriments et vitamines apportés par l’alimentation.
L’hydrolat de carotte sauvage vient régénérer le foie et a une action dépurative hépatorénal intéressante en détoxication douce.
L’hydrolat d’échinacée pourpre quant à lui est à la fois antiseptique et énergisant, idéal pour une détoxication douce de l’organisme et de ses émonctoires principaux.
Pour terminer de façon efficace une cure détox du foie, il est intéressant de continuer avec une cure de probiotiques, afin de restaurer la flore intestinale. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, ont des effets positifs sur la santé en restaurant l’équilibre du microbiote. Ces micro-organismes sont des bactéries présentes naturellement en quantité dans les intestins.
Si vous souhaitez être accompagné pour répondre à une problématique ou (re)prendre votre hygiène de vie en main, n’hésitez pas à me contacter pour voir comment la naturopathie peut vous aider.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c’est par ici !
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿