La naturopathie prend en compte la personne dans sa globalité. Pour l’accompagner de manière globale, cette discipline s’intéresse au terrain et au tempérament de la personne. C’est-à-dire aux composantes innées et acquises, physiques et psychologiques. Avec quelle méthodologie ? En testant plusieurs solutions, en ajustant l’alimentation et l’hygiène de vie, pour trouver celle qui convient le mieux à l’organisme, mais également au mode de vie, aux habitudes et aux croyances de la personne.

alimentation grossesse fertilité naturopathe bordeaux

Pendant environ une quarantaine d’années, le cycle menstruel vient rythmer la vie d’une femme. De la puberté à la ménopause, une femme va connaitre en moyenne 450 cycles. Avec eux, des périodes fertiles ou non, des désagréments mais surtout une très forte puissance féminine. La naturopathie vient accompagner ces différentes périodes de la vie d’une femme, à travers ces 3 piliers : l’alimentation, le mouvement et la gestion des émotions. 

L’alimentation

Une alimentation saine et équilibrée, voici la clé pour tendre vers un mieux-être au quotidien. Pour la femme, ce conseil est le plus avisé. L’équilibre hormonal est fragile, une alimentation adaptée et variée est indispensable pour maintenir des cycles menstruels qualitatifs. Favoriser certains aliments et en limiter d’autres permet de maintenir cet équilibre, de booster sa fertilité ou encore d’apaiser le syndrome prémenstruel. 

Parmi les aliments à limiter au maximum au quotidien, on retrouve le lait de vache et les produits laitiers, les produits allégés en gras ou en sucre qui sont transformés, les additifs des produits industriels, les sucres raffinés. Pour ça, rien ne vaut le « fait maison » ! Cuisiner des produits bruts et frais et apprendre à décrypter les étiquettes et listes d’ingrédients sont les bases d’une alimentation équilibrée. L’idée n’est pas de se couper de toute vie moderne mais de limiter les produits ultra transformés et de les garder pour les occasions particulières. 

En plus d’une alimentation à indice glycémique faible et anti-inflammatoire, certains nutriments sont essentiels pour une bonne santé hormonale. Les omega-3 sont de véritables alliés pour les femmes : source d’énergie, bon fonctionnement du système hormonal et inflammatoire. Le magnésium permet de lutter contre les crampes menstruelles, contre le stress et l’anxiété en plus de réguler le métabolisme du glucose. Les protéines permettent la bonne sécrétion des hormones. Les protéines ne sont pas stockées par l’organisme, il est donc important d’en consommer chaque jour. La vitamine E est aussi appelée la « vitamine de la fertilité ». On la retrouve dans beaucoup d’aliments, qu’il est donc intéressant de favoriser pour booster sa fertilité mais aussi pour apaiser les crampes menstruelles et protéger l’organisme contre les additifs alimentaires et la pollution. 

  • Sources naturelles d’omega-3 : Huile de colza, de cameline, de lin, de chanvre, de noix, les graines de chia, les graines de lin moulues, la mâche, l’huile de sésame, les noix ; et aussi dans certains produits animaux comme les œufs (surtout avec le label bleu-blanc-cœur, enrichi en oméga-3), le flétan le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines et le thon…
  • Sources naturelles de magnésium : Le chocolat, les oléagineux, les fruits secs, les céréales complets, les légumes verts et colorés ainsi que certains fruits de mer comme les palourdes et les bigorneaux.
  • Sources naturelles de vitamine E : L’huile de germe de blé, de tournesol, de colza, d’olive, de noisettes, d’avocat, de lin, de noix, lesœufs, les sardines, les graines de tournesol, les amandes, les cacahuètes… 

Le mouvement

Essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme, le mouvement permet également l’équilibre physique et émotionnel. Il faut alors différencier sport et mouvement. L’activité sportive est plus ou moins intense, il est souvent question de performance et de dépassement de soi. L’activité physique regroupe tous les mouvements du quotidien, très bénéfiques pour la santé comme la marche, les étirements, le jardinage, le ménage… Ces gestes du quotidien sont l’occasion de bouger, créer du mouvement et ainsi favoriser le fonctionnement des différents organismes. L’importance du mouvement trouve également sa place lorsqu’on parle cycles menstruels et fertilité. Le mouvement apaise le stress, ce qui impacte directement la production des hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone). Bouger est également un allié de choix pour réguler sa glycémie et ainsi éviter les fringales et coups de pompe de la journée. 

Si une activité physique est donc fortement recommandé, une activité trop intense peut avoir l’effet inverse sur l’organisme. En effet, une activité soutenue peut engendrer un stress et donc une inflammation pour l’organisme. Il est donc recommandé de se tourner vers des activités douces mais surtout, adapté à votre forme physique et vos envies. 

La gestion des émotions

Accueillir ses émotions et apprendre à les gérer, les contrôler et les apaiser si nécessaire est indispensable pour trouver l’harmonie et ainsi faire la paix avec vos cycles menstruels. Le stress peut engendrer des réactions inflammatoires pour l’organisme et donc amoindrir le fonctionnement hormonal. Sophrologie, respiration abdominale, méditation, Fleurs de Bach… Les techniques pour apprendre à gérer ses émotions sont nombreuses. L’important est de trouver celle qui vous correspond et qui vous aidera à cheminer vers le bien-être. 

La naturopathie est un véritable atout au quotidien pour vivre en harmonie avec sa féminité. A travers ses 3 piliers, il est possible de mieux connaitre ses cycles, prendre le contrôle sur ses hormones et apaiser les maux du quotidien. Cependant, on n’oublie pas que la naturopathie vient accompagner la médecine classique et moderne, qui soigne et sauve des vies. Il n’est pas question ici de venir la remplacer, un suivi gynécologique et médicale est indispensable. La naturopathie vient en complément pour aller vers un mieux-être au quotidien. 

Si vous souhaitez être accompagné pour (re)prendre le pouvoir de votre féminité, n’hésitez pas à me contacter pour voir comment la naturopathie peut vous aider. Pour prendre rendez-vous en ligne, c’est par ici ! 

Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie au service des femmes 🌿